S/c Fédération DAL, 29 avenue Ledru Rollin, 75012 PARIS
06 87 61 29 77 - copaf@copaf.ouvaton.org


Permanences: les vendredis de 17h à 19h, ou sur
RV
au 29 av Ledru Rollin, PARIS 12ème
(métros Gare de Lyon ou Quai de la Rapée.

 

PLATEFORME REVENDICATIVE DES COORDINATIONS DES

 

COMITÉS DE RÉSIDENTS DES FOYERS DE TRAVAILLEURS

 

MIGRANTS (FTM) ADEF, ADOMA, COALLIA, LERICHEMONT

 

- septembre 2015 -

 

 

A l'adresse de l’État, de ses services, de son gouvernement, des élu-e-s

A l'adresse des propriétaires et des gestionnaires

A l'adresse des syndicats et des associations qui militent pour le droit au logement, l'égalité des droits entre les travailleurs français et les travailleurs immigrés, pour la régularisation des sans-papiers.

 

Nous les résidents des FTM et des résidences sociales issues des FTM, nous demandons que l’État :

  1. transforme nos foyers en résidences sociales spécifiques pour travailleurs migrants isolés ayant une vie collective. Nous voulons que nos établissements aient comme objectif premier de reloger les travailleurs immigrés vivant sans leur famille et désirant une vie collective et solidaire, en tout premier lieu nos milliers de suroccupants ;

     

  2. nous donne enfin le droit entier à la vie privée, en.particulier le droit d'héberger et le droit d'avoir sa propre serrure et l'arrêt de toutes les expulsions en cours pour hébergement ;

     

  3. prenne toutes les mesures nécessaires pour que chaque résidence sociale ait en taille et en nombre suffisants des espaces collectifs : salles polyvalentes pour nos réunions, la formation, espaces de rencontre et de convivialité, espaces de cuisines collectives (restaurants sociaux ou cuisines de résidents)

     

  4. prenne toutes les mesures nécessaires pour que les migrants retraités puissent retourner ou faire des va-et-vient en gardant tous leurs droits, en particulier à la santé ;

     

  5. garantisse l'existence d'une vraie concertation entre nos comités de résidents et les gestionnaires et décideurs grâce à un décret qui considère les comités comme partenaires des comités de pilotage et des gestionnaires, qui fasse des comités de pilotage et des conseils de concertation plus qu'un cadre d'information, un cadre de négociation pour que l'on tienne compte des avis émis par nos comités sur tous les points importants (réhabilitations, programme et suivi des travaux, révision des contrats et règlements intérieurs, utilisation des espaces collectifs, détail des charges et des prestations, augmentation des redevances...), pour que soient mis à la disposition des comités tous les documents et moyens de fonctionnement nécessaires et pour que cette concertation dépende d'un protocole démocratique d'élections des comités et de fonctionnement des conseils de concertation.

 

Nous les résidents et délégués des FTM

et des résidences sociales issues des FTM,

nous exigeons :

- des récépissés de réclamation avec cachet du gestionnaire et papier à en-tête

- des quittances (et pas de simples reçus) pour tout mois payé (CCH Art R 633-4. - La personne logée a droit pour tout paiement à la remise gratuite d'une quittance, ou en cas de règlement partiel, d'un reçu.)

- de vrais procès-verbaux des séances de concertation validés par les comités de résidents

- que l'on facilite l'accès aux FILM pour les résidents des FTM et résidences sociales

Devant la pénurie grave de logements, nous refusons toute concurrence et tout conflit entre les différentes catégories de mal-logés ou de sans-logis et nous demandons que l'on accélère la construction de logements sociaux pour toutes les catégories de demandeurs.

Nous demandons que l’État assure des conditions de vie dignes (avoir un toit, pouvoir manger, être soigné, connaître ses droits) pour tous les migrants sans-papiers, demandeurs d'asile ou en transit en France.

 

Coordinations des comités de résidents 06 87 61 29 77 / 06 75 01 30 49 copaf@copat ouvaton.org copaf.ouvaton.org

 

HYPERLINK "https://www.facebook.com/foyers.de.travailleurs.immigres" \n