Notre structure participe à Alternatiba, le mouvement citoyen qui met en lumière et en réseau les solutions concrètes et locales au dérèglement climatique dans tous les domaines de la vie (alimentation, transport, habitat, éducation, etc.) en organisant sur l’année 2015 avant la COP21, plus de 80 villages des alternatives dans les centres urbains.
Pour Alternatiba Paris, le weekend du 26 et 27 septembre, place de la République, nous serons parmi les 360 organisations (des réseaux AMAP aux coopératives d’énergies renouvelables comme Enercoop, en passant par des ONG comme les Amis de la Terre ou Greenpeace) qui se réuniront dans un esprit convivial et festif pour montrer que nous pouvons dès aujourd’hui agir au quotidien contre le dérèglement climatique.
Au programme :
Ateliers, débats, Zone de troc, Marché paysan, jeux, concerts !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page internet et la page facebook de l’évènement.
Ce grand rassemblement citoyen qu’est Alternatiba Paris sera l’occasion de participer à différents ateliers pour reconditionner un portable, confectionner des cosmétiques naturels, apprendre à fabriquer un composteur, vivre en générant moins de déchets, etc. Vous pourrez aussi vous inscrire à une AMAP, vous fournir en électricité 100% renouvelable, acheter des fruits et légumes locaux au Marché paysan, échanger vos objets dans la Zone de troc ou visiter un appartement éco-responsable. En attendant, vous pouvez retrouver toutes ces alternatives sur le site internet.
Venez seul, en famille, entre amis à l’un des plus grands évènements citoyens sur le climat de l’année 2015 pour découvrir toutes ces solutions et également montrer aux décideurs qu’ils ne pourront composer sans les citoyens.»
Le Cercle de Résistance sera présent le dimanche 7 juin à
ALTERNATIBA ST QUENTIN en YVELINES, pôle des solidarités.
Appel à Alternatiba Paris
les 26 et 27 septembre 2015
Alternatiba est un processus de mobilisation de la société face au défi du changement climatique.
Les déplacés (sans franchissement de frontière) et les migrants « climatiques »seront probablement un défi géopolitique et démocratique dans les prochaines décénies.
Dans plus de quatrevingtvilles de France et d'Europeoù des événements festifs Alternatiba ont été construits ou sont en voie de construction, des centaines d'alternatives sont présentées afin de susciter des prises de conscience et des changements de comportement.
A paris, le prochain Alternatiba est le week-End des 26 et 27 septembre 2015, 14 villages, place de la République et tout autour.
Cette dynamique vise également à faire pression sur les décideurs, notamment dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, la Conférence de Paris, ou COP21, qui se déroulera en décembre 2015 au Bourget en Seine-Saint-Denis.
CHARTE ALTERNATIBA
APPEL A MULTIPLIER LES VILLAGES DES ALTERNATIVES
CONFERENCE DE PARIS / COP21
La Conférence de Paris sur les changements climatiques, qui se réunit sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, se déroulera du 30 novembre au 15 décembre 2015, au parc des exposition de Paris Le Bourget.
Le but serait un accord contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d'accélérer la transition vers des sociétés et des économies sobres en carbone.
Le gouvernement français est intéressé par cette visibilité. Dans la pratique, sa gestion semble indifférente à ses préoccupations.